Les jeunes femelles chimpanzés semblent plus attentives dans l'apprentissage des techniques de chasse des termites que les mâles. C'est ce qu'indique l'étude menée par Elizabeth Lonsdorf, de l'Université du Minnesota, et ses collègues au sein du Parc National Gombe en Tanzanie.

De la supériorité de Mlle Chimpanzé sur M. Chimpanzé

A l'instar des humains dont ils sont très proches sur le plan génétique, les chimpanzéschimpanzés utilisent des outils pour chasser. Plus exactement, ils sélectionnent des branches d'arbresarbres suffisamment flexibles pour ensuite les introduire dans les termitières afin d'en extraire les insectesinsectes qu'ils apprécient.

Pendant 4 ans entre 1998 et 2002, les chercheurs américains ont analysé l'apprentissage de cette méthode de chasse par 14 jeunes chimpanzés, huit mâles et six femelles, tous âgés de moins de onze ans. Leurs observations révèlent que les jeunes femelles commencent plus tôt leur apprentissage et, plus attentives, reproduisent plus fidèlement les gestes de leur mère. Les jeunes mâles, eux, sont facilement distraits et préfèrent jouer dans la plupart des cas. Une différence d'attitude basée sur le sexe qui pourrait bien être un outil précieux de compréhension de certains comportements humains...