Les phases de sommeil occupent près d'un tiers de la vie des Hommes. © ruigsantos, Shutterstock

Santé

Dossier : le sommeil dans tous ses états

ActualitéClassé sous :médecine , Sommeil , insomnie

Découvrez le dossier « Tout savoir sur le sommeil ». Forme de perte de conscience au rôle encore mal connu, le sommeil occupe une part significative de nos vies. Il est unique chez chacun de nous, et étroitement lié au rythme circadien et à la régulation métabolique.

Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu'au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens.

 

Peut-on dire que nous manquons de sommeil ? Voyons quelques éléments de réponse à cette question, ainsi que le rôle du sommeil pour notre organisme.

 

Nous abordons ici la régulation du sommeil et les facteurs qui l'influencent, comme la lumière. C'est l'occasion aussi de rappeler que chacun a des besoins différents.

 

Si les recherches sur le sommeil les plus anciennes remontent aux années 1850-1900, la médecine du sommeil est une discipline nouvelle qui émerge depuis les années 1950.

 

La narcolepsie est une maladie qui, dans sa forme complète, associe plusieurs symptômes. La personne se plaint d'une somnolence contre laquelle elle lutte avec difficulté.

 

La narcolepsie, évoquée précédemment, n'est pas la seule hypersomnie connue. Nous détaillons ici l'hypersomnie idiopathique ainsi que le syndrome de Kleine-Levin.

 

Comprendre les mécanismes du sommeil et les processus par lequel cet état si particulier nous permet de nous reconstruire est toujours d'actualité.

 

Voici une liste de références sur le sommeil, aussi bien en ligne que sur support papier avec différents ouvrages.