L’ANSM met en garde contre l’usage non conforme de la miansérine chez les seniors non dépressifs. Malgré son indication pour les épisodes dépressifs majeurs, son emploi dans le traitement des troubles du sommeil chez les plus de 65 ans est régulièrement rapporté. C'est un usage non validé qui expose les patients à des risques iatrogéniques inutiles.


au sommaire


    La miansérine est un médicament couramment prescrit pour les cas de dépression majeure. Il se trouve être au cœur de préoccupations liées à son utilisation non conforme. En effet, des rapports indiquant un usage inapproprié de ce médicament ont récemment été portés à l'attention de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Face à cette situation, l'ANSM a émis une mise en garde, dans un communiqué publié le 14 septembre. Elle alerte contre l'utilisation non conforme de la miansérine, particulièrement chez les personnes âgées de plus de 65 ans non atteintes de dépression. Des prescriptions cherchant à traiter des troubles du sommeil ont été relevées. Cette utilisation spécifique n'a pour le moment fait l'objet d'aucune évaluation ou validation dans le cadre de l'Autorisation de mise sur le marchéAutorisation de mise sur le marché (AMM).

    Un mésusage en milieu hospitalier aussi

    En France, une enquête détaillée, publiée en 2021, s'est penchée sur l'utilisation correcte des médicaments à base de miansérine au sein des établissements hospitaliers. Sur les 102 établissements hospitaliers interrogés lors de l'enquête, près de 11 % ont admis utiliser des spécialités à base de miansérine dans le traitement des troubles du sommeil. Toutefois, selon l'ANSM, les données actuellement disponibles ne permettent pas l'utilisation de la miansérine en dehors de son indication principale. Une telle utilisation non conforme expose inutilement les patients à des effets indésirables évitables. Cette situation met en lumièrelumière l'importance cruciale d'une utilisation stricte des médicaments conformément à leur AMM pour garantir la sécurité et l'efficacité du traitement pour les patients.