Planète

L'Europe peut-elle entrer en période glaciaire malgré le réchauffement ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , ère glaciaire , glaciation
La glace recouvrait une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord durant la dernière glaciation. Le niveau des mers a diminué de 120 mètres par endroits, modifiant ainsi le contour des côtes. © Université du nord de l'Arizona, DR

Huit périodes glaciaires ont été détectées jusqu'à présent. La dernière s'est terminée il y a 11.600 ans. Par comparaison avec des événements passés, des scientifiques estiment que l'Europe devrait entrer dans une nouvelle ère glaciaire au cours des 1.000 prochaines années.

Qu'est-ce qu'une période glaciaire ?

La survenue de cet événement est liée à des variations périodiques de l'orbite de la Terre et à une diminution du rayonnement solaire. Certaines configurations sont favorables à la formation d'une calotte glaciaire dans l'hémisphère nord. Des icebergs capables de modifier les courants océaniques sont alors libérés, déclenchant une succession d'événements responsables de l'apparition d'une glaciation.

Une glaciation est-elle possible avec le réchauffement actuel ?

Mais nous libérons chaque année d'énormes quantités de CO2 partiellement responsables du réchauffement climatique. Les glaces actuelles ont plutôt tendance à fondre suite à l'augmentation des températures. Les activités humaines pourraient donc retarder le début de cette nouvelle ère. 

Cela vous intéressera aussi