Planète

Période glaciaire

DéfinitionClassé sous :climatologie , ère géologique , abaissement des températures
La glace recouvrait une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord durant la dernière glaciation. Le niveau des mers a diminué de 120 mètres par endroits, modifiant ainsi le contour des côtes. © Northern Arizona University, DR

Les périodes glaciaires sont des ères géologiques qui ont été marquées par un abaissement des températures dans l'hémisphère nord, où la couverture continentale est dominante, ce qui a provoqué une expansion des glaciers aux hautes latitudes.

Origine des périodes glaciaires du Quaternaire

Les origines de ces périodes paléoclimatiques ont fait l'objet d'âpres débats. Cependant, il est majoritairement admis que les glaciations du Quaternaire trouvent leur source dans la variation des paramètres orbitaux de la Terre au cours du Temps. Ces paramètres sont dits de Milanković, en référence au chercheur qui a défini cette théorie. Ils se composent de l'excentricité et de l'obliquité de l'écliptique de notre planète, ainsi que de la précession des équinoxes.

Quatre périodes glaciaires se sont succédé durant ces 600.000 dernières années. Séparées par des périodes interglaciaires, elles portent les noms de Günz, Mindel, Riss et Würm. Celle-ci s'est achevée voici 11.600 ans.

Cela vous intéressera aussi