Planète

Calculer la taxe carbone : combien paierez-vous ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , Calculer taxe carbone , calcul taxe carbone
Nicolas Hulot souhaitait pour démarrer une taxe carbone à 20 euros. Crédits DR.

Le montant de la taxe carbone a été fixé à 17 euros la tonne de CO2. La taxe carbone entrera en vigueur dès 2010 et s'appliquera à tous les consommateurs d'énergie fossiles, ménages comme entreprises.

Concrètement, la taxe carbone représentera : près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz.

La taxe carbone s'accompagnera d'une compensation intégrale et forfaitaire pour tous les ménages. Elle prendra la forme d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'un chèque vert pour les foyers non imposables. La compensation en faveur des ménages sera différenciée, selon la taille de la famille et le lieu d'habitation en zone urbaine ou bien en zone rurale. Au total, pour une taxe d'un montant de 17 euros, un ménage vivant en zone urbaine avec deux enfants bénéficiera, dès le mois de février prochain, d'une réduction de 112 euros (34 euros par adulte et 23 euros par jeune). Le même ménage vivant en zone rurale dépourvue de transports en commun touchera 142 euros (43 euros par adulte et 28 euros par mineur).

Encourager les économies d’énergie

Les ménages qui réduiront leur consommation d'énergie seront doublement gagnants : "si vous réduisez votre consommation d'énergie, vous payerez moins de taxe carbone mais vous recevrez, au titre de la compensation, la même somme que si vous n'avez pas économisé", a expliqué le chef de l'Etat.