au sommaire


    La taxe carbonecarbone est une taxe ajoutée au prix de vente de produits ou de services en fonction de la quantité de gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique (CO2, dioxyde de carbone), émis lors de leur utilisation. Cette taxe environnementale associe un prix à chaque tonne de CO2 rejetée et fonctionne comme un prélèvement dont s'acquittent les usagers du service concerné. Son objectif est de détourner les consommateurs des produits ou services à fortes émissionsémissions de gaz à effet de serre.

    La taxe carbone se calcule sur la base d'un prix à la tonne de CO<sub>2 </sub>émise. © acinquantadue, Adobe Stock
    La taxe carbone se calcule sur la base d'un prix à la tonne de CO2 émise. © acinquantadue, Adobe Stock

    La taxe carbone en France

    Décidée dans son principe lors des accords dits du Grenelle environnement, en 2007, et officiellement appelée Contribution climat énergieénergie (CCE), cette taxe touche les carburants fossiles et toutes les activités qui en utilisent. La taxation se calcule sur la base d'un prix à la tonne de gaz carbonique émise. Son but est d'orienter les habitudes des consommateurs vers des produits ou des comportements limitant les émissions de gaz à effet de serre.

    Réunie en juillet 2009, une commission d'experts, sous la présidence de Michel Rocard, a rendu un rapport au gouvernement le 28 juillet 2009, avec certaines recommandations. La taxe carbone ne concernerait que les émissions de CO2 (et pas d'autres gaz à effet de serre, comme le méthane). Elle s'appliquera aux secteurs du transport et du chauffage, venant augmenter les prix de l'essence, du gazole, du gaz et du charbon. Le choix de l'appliquer au tarif de l'électricité est laissé au gouvernement. Le taux de base préconisé par le rapport est de 32 euros la tonne en 2010, augmentant de 5 % par an jusqu'à atteindre 100 euros en 2030.

    Cependant, l'engagement pris par la France en 2017 dans son plan climat d'atteindre la neutralité carbone en 2050 a rendu nécessaire de la réévaluer. L'objectif national est de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

    Un outil pour lutter contre le réchauffement climatique

    La taxe carbone est un outil pour lutter contre le réchauffement climatique et fonctionne sur le principe du « pollueur-payeur ». Plus un produit émet de gaz à effet de serre, plus il est taxé. Les particuliers comme les professionnels sont invités à opter pour une énergie produite à partir de sources d'énergie renouvelable. Des subventions ont été mises en place pour récompenser les émissions de CO2 évitées, notamment sous la forme d'aide à l'installation de soutien aux énergies renouvelables et de crédit d'impôtcrédit d'impôt pour favoriser la transition énergétiquetransition énergétique et limiter les activités polluantes.

    Champ lexical : cCE | contribution climat énergie