au sommaire


    Le ciment participe au réchauffement climatique car sa production rejette d'importantes quantités de dioxyde de carbone. © Davidbascunana, Wikimedia Commons, cc by 3.0

    Le ciment participe au réchauffement climatique car sa production rejette d'importantes quantités de dioxyde de carbone. © Davidbascunana, Wikimedia Commons, cc by 3.0

    Produire du ciment relève d'une industrie lourde et complexe, qui consiste à transformer le calcaire et l'argile dans des fours puissants. La chaleurchaleur qui en résulte dégage d'importantes quantités de dioxyde de carbone. Le transport et l'extraction de ces matièresmatières premières sont également sources de rejet de CO2 dans l'atmosphère. Ce gazgaz est responsable à lui seul de 75 % de l'effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Dans le monde, on estime à un milliard de tonnes le CO2 rejeté par l'industrie du ciment.

    Un besoin important en hydrocarbures pour la fabrication du ciment

    Le cimentciment est produit à partir de calcaire et d'argile extraits de carrières. Ces deux roches sont ensuite concassées et mélangées : 80 % de calcaire pour 20 % d'argile environ. Le mélange est chauffé dans un four à 1.450°C pour obtenir du « clinkerclinker ». Une fois broyé, le clinker devient le ciment. Pour obtenir cette température, il faut que les flammes atteignent 2.000°C. Or, une telle combustioncombustion est rendue possible grâce à des carburants fossiles (essence, kérosènekérosène ou diesel), qui génèrent du dioxyde de carbone dans l'atmosphèreatmosphère. Le procédé contribue ainsi à l'effet de serre, et donc au réchauffement climatique.

    Fabrication du ciment : le transport du calcaire et de l'argile émet du CO2

    Le calcaire et l'argile, les ingrédients de base du ciment, sont extraits dans des carrières. Ces sites ne sont pas présents partout sur le territoire. Il est donc nécessaire d'acheminer ces matières premières jusqu'aux usines de ciment. Ce transport se fait essentiellement par camions. Or les poids-lourds contribuent à hauteur de 27 % aux émissions de CO2 des transports en France.