au sommaire


    L'électricité est devenue indispensable à notre quotidien. Cependant, il est essentiel de réduire notre consommation pour empêcher la dégradation de l'environnement due aux centrales thermiques et nucléaires. Cela passe par un changement de comportement.

    Optimiser l'éclairage

    Pour économiser l'électricité, utilisez des ampoules basse consommation (ou fluocompactes) dont la duréedurée de vie est plus longue. Évitez les lampes halogèneshalogènes. Éteignez la lumièrelumière lorsque vous quittez une pièce. Nettoyez vos lampes et luminairesluminaires. Laissez entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Privilégiez des mursmurs ainsi que des rideaux de couleurscouleurs clairs.

    Bien choisir ses appareils électroménagers

    De façon à économiser l'électricité, évitez de laisser vos appareils en veille. Lorsque vous achetez un appareil électroménager, favorisez ceux portant le label NF Environnement. Privilégiez les programmes de basse température pour les lave-vaisselle et lave-linge.

    Économies sur le chauffage et la cuisine

    Afin d'économiser l'électricité, programmez le chauffage selon votre rythme de vie. Nettoyez vos radiateursradiateurs régulièrement. Vérifiez que vos portesportes, murs et toiturestoitures sont bien isolés. Fermez vos volets et rideaux. Pour économiser l'électricité, utilisez des appareils à faible consommation. Si vous avez des plaques électriques, pensez à les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson.

    Pense-bête : pour le chauffage, vous pouvez vous équiper de pompes à chaleurpompes à chaleur afin d'économiser un peu plus l'électricité. Équipez vos couloirs de capteurscapteurs de mouvementmouvement.

    Voir aussi

    Utilisez notre comparatif de prix d'électricité/gaz pour trouver la meilleure offre