Exemple de déchets présents dans les mers : un filet fantôme. Perdu ou jeté par des pêcheurs, il continue d'emprisonner des animaux marins. © Wikimedia Commons, DP

Planète

Quels sont les déchets que l'on trouve en mer ?

Question/RéponseClassé sous :Eau , Déchet , déchet en mer

Avec l'avancée frénétique du progrès et de la consommation, les êtres humains produisent de plus en plus de déchets. Qu'ils proviennent de pays disposant de systèmes de recyclage ou non, beaucoup de ces déchets se retrouvent en mer.

Les déchets en mer en chiffres

Cette nouvelle a fait la une des journaux : il existerait dans le Pacifique un continent de déchets constitué de 334.000 déchets par km2 en moyenne. Rien que dans les profondeurs marines européennes, on estime le nombre de détritus à plus de 540 millions.

Origine des déchets en mer

Parmi les déchets retrouvés en mer, la proportion de déchets terrestres serait de 80 % contre 20 % d'origine maritime. Ces déchets terrestres sont ceux que l'on peut imaginer sur une plage touristique : emballages en plastique, chaussures, mégots et paquets de cigarettes, bouteilles vides, etc. Tout cela sans compter les rejets d'eaux usées lors des débordements d'égouts, par exemple. Les détritus maritimes proviennent des activités de pêche : filets perdus, cordes, nasses et autres matériels usagés, etc.

Problèmes environnementaux

Bien évidemment, tous ces déchets ont un impact lourd sur la faune et la flore marines. Ainsi, des milliers d'animaux marins meurent chaque année à cause de rejets de fluides ou de gaz toxiques, de l'ingestion de matières impossibles à digérer (plastiques ou caoutchoucs) ou victimes des filets de pêche jetés en mer.

Chaque année, en France et ailleurs, des communes littorales organisent des journées de collecte de déchets sur les plages. N'hésitez pas à vous renseigner pour y participer.