Planète

Quels sont les meilleurs sites d'escalade en France ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , Nature , escalade en France

Les sites d'escalade en France sont légion, aussi bien sur le continent que dans les Dom-Tom. Bien que présentant tous un intérêt certain, plusieurs spots d'escalade se détachent tout de même du lot.

Il existe de nombreux sites de qualité pour l’escalade en France comme ailleurs. Ici, des amateurs de via ferrata, en Suisse. © Marc d'Haenen, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les meilleurs sites d'escalade en France métropolitaine

Il y a bien sûr l'escalade du mont Blanc en Haute-Savoie (74). Le mont Fugeret, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), présente aussi de multiples spots de qualité. Il en va de même pour le site de Céüze-Sigoyer dans les Hautes-Alpes (05). Dans les Alpes-Maritimes (06), le meilleur site est celui du Baou de Saint-Jeannet. Le site du Chaulet, en Ardèche (07), est aussi très apprécié. Les plus beaux sites des Bouches-du-Rhône (13) sont les falaises de Soubeyrannes et les calanques, ces dernières étant le plus grand massif calcaire français à basse altitude. En Corse se trouvent aussi le mont Saint-Ange et le site du Restonica. Le site de Seynes et les gorges du Gardon, dans le Gard (30), présentent également un grand intérêt. Enfin, en Seine-et-Marne (77), les meilleurs sites sont celui des Trois Pignons (Gorge-aux-Châts) et celui de la forêt de Fontainebleau.

Quels sont les meilleurs sites d'escalade en outre-mer ?

En Guadeloupe, les meilleurs sites d'escalade sont ceux du Pain de Sucre et le très beau site de Morel. En Martinique, les sites les plus réputés sont le Rocher Zombi et le Rocher Leclerc. Pour Mayotte, il s'agit du site de Bougoudravani, dans un milieu naturel similaire à la jungle. La Réunion est particulièrement riche en beaux sites, comme celui de la Grande Ravine. Enfin, en Nouvelle-Calédonie, les spots d'escalade les plus appréciés sont ceux du Hienghène et de Koutio.

À savoir

Pratiquer l'escalade en salle permet de s'initier doucement à ce sport dans un cadre sécurisé. De nombreuses salles d'escalade sont ouvertes partout en France.

Cela vous intéressera aussi