au sommaire


    Minéralogie des Alpes françaises - Mythe et fascination

    Minéralogie des Alpes françaises - Mythe et fascination

    Depuis des temps immémoriaux, les « cristaux » ont été recherchés dans les Alpes. Vers 300 avant Jésus-Christ, Théophraste, disciple d'AristoteAristote, évoque dans son "Peri lithon", ouvrage sur "les roches" au sens large, notamment le quartzquartz et quelques unes de ses utilisations courantes, comme la réalisation de sceaux.

    Les gisementsgisements des Alpes étaient une des sources majeures de cette matière première pour l'artisan. Dans son "Histoire Naturelle", Pline l'AncienPline l'Ancien, au premier siècle après Jésus-Christ, signale quelques gisements de quartz, «on estime fort celui provenant des montagnes des Alpes» affirme t-il.

    Or natif - Mine de La Gardette, Le Bourg-d'Oisans, Isère - Collection P.Guiguet-Bologne. © Louis-Dominique Bayle - Revue Le Règne Minéral  - Reproduction et utilisation interdites

    Or natif - Mine de La Gardette, Le Bourg-d'Oisans, Isère - Collection P.Guiguet-Bologne. © Louis-Dominique Bayle - Revue Le Règne Minéral  - Reproduction et utilisation interdites

    Une « promenade » à travers les principaux sites est ici proposée, en s'attardant tout particulièrement sur les sites sources de spécimens parmi les meilleurs au monde pour une espèceespèce minérale, ou au riche passé historique.