Planète

Discontinuité de Mohorovičić

DéfinitionClassé sous :structure de la Terre , géologie , croûte terrestre
Sur ce schéma, la discontinuité de Mohorovičić est représentée en A, sachant que les lettres B et C indiquent respectivement les discontinuités de Gutenberg et de Lehmann. Elle se trouve donc entre la croûte continentale (1) ou océanique (2) et le manteau supérieur (3). Les chiffres situés en dehors de l'image correspondent à des profondeurs. © Dake, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

La discontinuité de Mohorovičić (ou Moho) marque la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur. Elle se situe en moyenne à 35 km de profondeur, sachant que sa profondeur dépend de la nature de la croûte qui la surplombe : océanique ou continentale.

Le Moho, discontinuité physicochimique

Il s'agit d'une discontinuité physicochimique. En effet, la croûte terrestre est composée de roches basaltiques (sous les océans) ou granitiques (sous les continents). Le manteau terrestre est quant à lui fait de péridotites.

Les ondes sismiques en provenance de la croûte accélèrent abruptement durant leur passage dans la discontinuité de Mohorovičić. C'est d'ailleurs ce phénomène qui a permis se découverte en 1909 par Andrija Mohorovičić.

Cela vous intéressera aussi