Planète

Agenda 21

DéfinitionClassé sous :développement durable , politique de développement durable , collectivité
Les Agendas 21 locaux en France en 2010. © agenda21france.org

Lors de la Conférence de Rio en 1992, un programme pour le XXIe siècle basé sur le développement durable a été établi : l'Agenda 21. "Agenda" doit ici être compris sous son sens anglo-saxon de programme, plan d'action.

Selon le principe du « Penser global, agir local », l'Agenda 21 définit les secteurs dans lesquels les collectivités territoriales doivent intégrer les principes du développement durable : la gouvernance, la lutte contre la pauvreté, la santé, l'éducation, les déchets et l'assainissement, la gestion des ressources et des espaces naturels, etc.

En France, l'Agenda 21 s'est décliné au niveau des collectivités territoriales en Agenda 21 local. Ces projets territoriaux rassemblent établissements publics, associations, citoyens ou encore syndicats dans une démarche d'amélioration continue et harmonieuse de l'économie, du socioculturel et de l'environnement.

À la fois plan d'action et méthode, l'Agenda 21 local se construit en 3-4 ans à partir d'un diagnostic, d'une concertation entre les différents acteurs et de la mise en place d'un plan d'action soumis à évaluation et indicateurs. Le tout est mis en œuvre par un comité de pilotage.