Le border collie est un chien de troupeau qui a besoin de faire beaucoup d’exercice. © LSphotoCZ, Shutterstock

Planète

Border collie

DéfinitionClassé sous :chien , border collie , chien de troupeau

Le border collie est un chien originaire de Grande-Bretagne, d'une région située près de la limite entre l'Angleterre et l'Écosse (« border » pour frontière, les Borders étant une région d'Écosse, et « collie » pour chien de berger). Cette race a été générée par des bergers britanniques. Il n'est arrivé en France que dans les années 1970.

Le border collie vit une douzaine d'années, mesure environ 50 cm au garrot et pèse entre 15 et 25 kg. Sa robe est souvent blanc et noir, mais d'autres couleurs sont possibles.

Caractère du border collie

Le border collie est un chien intelligent et fidèle. Indépendant, rapide, il possède un caractère souple, lui permettant d'apprendre, d'écouter et d'être réceptif à son maître. Le border collie a besoin de travailler ; il faudra lui fournir de quoi assouvir ce besoin. Aimant et obéissant, il n'est pas agressif, mais son dynamisme peut ne pas être adapté pour de jeunes enfants ou des personnes âgées. Il a besoin de faire de l'exercice chaque jour et ne s'intègre donc pas bien dans une vie urbaine.

Un chien de berger hors pair

Le border collie est un travailleur comme tout bon chien de berger ; en tant que tel, il observe tout d'abord les animaux puis cherche à s'imposer calmement. Cette caractéristique fait qu'il a tendance à rassembler différents objets et petits animaux, ce qui peut devenir un problème pour un maître non averti : c'est un rabatteur qui cherche à contrôler le mouvement de tout ce qui bouge autour de lui !