au sommaire


    Depuis les années 1970, le chienchien chanteur de Nouvelle-Guinée n'avait plus été aperçu dans la nature. Les chercheurs pensaient que les seuls individus restants, entre 200 et 300, étaient en captivité. Mais en 2016, une quinzaine de chiens sauvages des Highlands sont observés. Et l'hypothèse est émise que cette espèceespèce soit l'ancêtre des chiens chanteurs, connus pour leur harmonique et leur vocalisation unique.

    Ce n'est qu'en 2018 que des chercheurs sont parvenus à collecter des échantillons de sang de trois chiens sauvages des Highlands, ainsi que des données observationnelles. « Nous avons constaté que les chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée et les chiens sauvages des Highlands ont des séquences génomiquesgénomiques très similaires, bien plus proches les unes des autres que de tout autre canidécanidé connu », relate Heidi Parker, coautrice de l'étude parue dans PNAS. « Dans l'arbre de la viearbre de la vie, cela les rend beaucoup plus liés les uns aux autres que les races modernes telles que le berger allemandberger allemand»

    Selon les chercheurs, ces similitudes génomiques suggèrent que les chiens sauvages des Highlands sont effectivement la population originale des chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée. Ce qui montre, de façon indirecte, que ces chiens chanteurs existent toujours à l'état sauvage.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités