Le berger allemand est un chien qui a besoin d’espace pour se dépenser. © AsyaPozniak, Shutterstock

Planète

Berger allemand

DéfinitionClassé sous :chien , berger allemand , chien de berger

Le berger allemand est une race de chien de la famille, comme son nom l'indique, des chiens de berger. Il pèse 30 à 42 kg et mesure de 35 à 65 cm. Ses poils sont d'une longueur moyenne, durs, ras et droits. Sa robe est noire avec des marques brun-rouge, brunes, jaunes ou grises.

Cette race a été obtenue au XIXe siècle par sélection de chiens de berger provenant d'Allemagne du centre et du sud, avec un apport de berger écossais. Le berger allemand est un chien obéissant, fidèle mais qui doit être dressé par une personne qualifiée. Il a besoin d'espace pour faire de l'exercice.

Caractère du berger allemand

Très intelligent, le berger allemand analyse chaque situation. Il possède un véritable instinct de protection, ce qui explique qu'il fasse un bon chien de garde. Courageux, calme et docile, il est fidèle à son maître et aime lui plaire. Il sait aussi se montrer affectueux avec les enfants ; il saura donc s'intégrer dans la vie de famille. Sportif, c'est un chien qui a besoin de se dépenser. Il n'apprécie pas la solitude.

Utilisation du berger allemand par l’Homme

À l'origine, les chiens de berger servaient à protéger les troupeaux. Aujourd'hui, le berger allemand rend de nombreux autres services à l'Homme : pour le sauvetage de personnes en détresse, pour la défense...

Il est aussi un chien guide et un chien de compagnie. Dans la police, l'armée, la gendarmerie, aux douanes, les chiens policiers apprennent à détecter de la drogue, des explosifs ou à identifier des personnes grâce aux odeurs.

Cela vous intéressera aussi