C'est une trace de pas vieille d'environ 166 millions d'années, et elle est impressionnante. Elle a été découverte en avril 2021 par une archéologue qui cherchait des coquillages sur une plage anglaise du bassin de Cleveland, dans la formation de Scalby, datée du JurassiqueJurassique moyen. Avec près d'un mètre de long, elle appartiendrait à un théropodethéropode, un dinosaure carnivore, vraisemblablement gigantesque ! Celui-ci ferait possiblement partie du genre Megalosaurus, le tout premier genre de dinosauredinosaure décrit, il y a presque 200 ans !

Avec « une hauteur au bassin de 2,5 à 3 mètres » d'après John Hudson, géologuegéologue et premier auteur de l'article paru dans la revue Proceedings of the Yorkshire Geological Society, ce prédateur était en tout cas un géant qui a imprimé dans le sol du Yorkshire la plus grande trace de théropode qui y ait jamais été trouvée. Si l'attribution des empreintes fossilisées à une espèceespèce ou un genre biologique précis est quasiment impossible, celles-ci nous apportent de nombreuses informations sur les comportements réels des animaux qui les ont laissées.

En observant cette trace de pas, les chercheurs ont pu déterminer que le grand prédateur se reposait ou s'était accroupi, tandis que d'autres dinosaures dont on a retrouvé les traces dans le Yorshire marchaient, couraient, et même nageaient ! Les ichnofossilesichnofossiles sont finalement de précieux témoignages qui nous restituent les instants de vie les plus fidèles des espèces éteintes.