Planète

Théropode

DéfinitionClassé sous :dinosaure , saurischien , Dinosaure carnivore
 
Les tyrannosaures ont vécu à la fin du Crétacé, il y a 70 à 65 millions d'années. Plus de 30 fossiles de ce théropode ont été découverts à ce jour. © Steve Richmond, Wikimedia Commons, cc by 2.0

Les théropodes forment un groupe de dinosaures saurischiens majoritairement carnivores (certaines espèces du Crétacé étaient piscivores, voire herbivores). Ses représentants affichaient des tailles variées. Ainsi, les Maniraptors mesuraient environ 40 cm de long (pour un poids de 150 g), tandis que les Tyrannosaurus rex atteignaient jusqu'à 12 m de long (pour un poids de 6 à 7 tonnes).

Ces dinosaures étaient tous bipèdes, ce qui signifie que leur corps était soutenu par les membres postérieurs, ceux-là mêmes qui servaient à la locomotion. Pour leur part, les membres antérieurs étaient de petite taille, mais dotés de griffes mobiles. Elles étaient probablement utilisées pour saisir et déchiqueter les proies.

Des dinosaures présents sur tous les continents

Apparus durant le Trias supérieur, précisément au Carnien, voici 230 à 225 millions d'années, les théropodes ont ensuite conquis tous les continents durant le Jurassique inférieur. Enfin, leur population a été mise à mal par la crise biologique du Crétacé-Tertiaire (voici 65,5 millions d'années), puisqu'ils ont tous disparu... à l'exception de la lignée des oiseaux (des descendants des Maniraptors).

Les théropodes se divisent en plusieurs groupes, dont les principaux sont les cœlophysoïdés (exemple : Procompsognathus), les cératosaures (exemple : Ceratosaurus) et les tétanurés (la majorité des dinosaures carnivores). Les membres de ce dernier taxon, comme les allosaures, les T. rex et les dromaeosaures, possédaient des os creux et des dents tranchantes recourbées vers l'arrière.