Découvrez le dossier « Le chimpanzé, un grand singe menacé ». D’un million d’individus en 1960, il ne reste qu’entre 175.000 et 220.000 chimpanzés aujourd’hui. Ces grands singes sont gravement menacés à cause de la chasse, des maladies et de la diminution progressive de leur habitat. Faisons tout pour protéger les chimpanzés, dont la vie sociale et l’intelligence fascinent.

Le chimpanzé, l'un des plus proches parents de l'humanité, est une espèce protégée par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Les chimpanzés adultes pèsent environ 35 kgkg pour une femelle et 50 kg pour un mâle. Ils se déplacent généralement à quatre pattes, mais peuvent aussi marcher debout.

Les chimpanzés sont des animaux sociaux, ils vivent en grandes communautés « multimâles-multifemelles » pouvant compter plus de 80 individus, sous la direction d'un mâle dominant.

Les chimpanzés peuvent parcourir de grandes distances en fonction de la disponibilité en nourriture. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de tiges principalement.

Les chimpanzés sont capables de se soigner au moyen de substances trouvées en forêt : par exemple, certaines feuilles rugueuses enroulées sur la langue accrochent les parasitesparasites intestinaux.

Les chimpanzés jouent un grand rôle dans la protection de la forêt : du fait de leur longue duréedurée de vie, leurs déplacements importants (plusieurs kilomètres par jour) et leur consommation de fruits, ils assurent une dissémination des graines indispensable à la régénération de la forêt.

Jane GoodallJane Goodall fête ses 80 ans cette année, et son combat pour les chimpanzés continue. Voici une présentation de son institut, ainsi que de son action auprès de chimpanzés orphelins.