L’éruption commencée dimanche 2 juillet s’est stabilisée sur la dernière fissure qui s’est ouverte, au sud-est de l’Enclos Fouqué et à 1,5 kilomètre du Nez Coupé du Tremblet. Elle y bâtit un joli cône… La coulée de lave initiale s’est arrêtée vers 650 mètres d’altitude, à distance de la route, et les écoulements de lave sont désormais actifs dans le haut des Grandes Pentes. Quant à la sismicité, elle s’est calmée, ce qui réduit le risque d’éruption hors Enclos.


au sommaire


    La fissure éruptiveéruptive qui s'est ouverte vers 18 h dimanche dernier est toujours active. Et si cinq évents actifs pouvaient encore être distingués le lendemain matin, l'éruption s'est depuis stabilisée sur la bouche amont où un cônecône de 20 à 25 mètres de haut se construit. L'activité explosive est variable, assez intense parfois, ce qui le fait croître assez rapidement.                

    L’activité éruptive au niveau de la fissure le 4 juillet 2023.

    La coulée de lave initiale, qui avait dévalé les Grandes Pentes du volcan jusqu'à 650 mètres d'altitude, s'est arrêtée dans la journée du 3 juillet. Elle a parcouru 3,5 kilomètres. Depuis, les écoulements de lave restent cantonnés à la partie haute des Grandes Pentes.

    L’activité éruptive au matin du 6 juillet 2023. Remarquez le cône éruptif qui s’est construit !

    Une menace d’éruption hors Enclos qui décroît

    Avec 15 séismes ces dernières 24 h (contre 1 059 le premier jour), la sismicité a nettement diminué. De fait, la menace qu'une nouvelle fissure s'ouvre est moindre. Mais la vigilance est de mise, d'autant que des signaux sismiques type « gas piston » sont enregistrés depuis hier. En effet, ils sont interprétés comme une remontée d'un flux de gazgaz discontinu par le conduit magmatique, ce qui intervient fréquemment en fin d'éruption... À suivre, évidemment ! 

    Pour plus d'images, il est possible de consulter le profil Instagram de l'auteur.


    Piton de la Fournaise : une éruption singulière est en cours avec des craintes qu’elle ne sorte de l’enclos

    La Fournaise s'est réveillée hier, neuf mois après la dernière éruption. Trois systèmes de fissures éruptives se sont ouverts successivement à l'intérieur de l'Enclos Fouqué et une coulée de lave est arrivée à basse altitude ce matin. Pour l'instant, l'éruption ne menace pas les habitants, mais une intense sismicité continue et atteste que l'éruption n'est pas stabilisée... La menace d'éruption hors enclos est réelle.

    Article de Ludovic LeducLudovic Leduc, publié le 3 juillet 2023

    Après trois semaines d'une sismicité intense et inhabituelle pour ce volcan, une crise sismique a débuté à 7 h 36 hier, le 2 juillet, accompagnée d'une déformation de surface intense et localisée indiquant la remontée du magma... Celui-ci est arrivé en surface vers 8 h 30, avec l'ouverture d'une première fissure éruptive sur le flanc est du volcan, vers 2 050 mètres d'altitude, d'environ 300 mètres de long. L'activité y a été modeste et n'a duré qu'environ 2 heures. Les coulées de lave associées n'ont ainsi parcouru que quelques centaines de mètres à cet endroit.

    Superbes images de la première fissure éruptive !       

    Un second système de fissures s'est ouvert à partir de 13 h 30, en contrebas de la fissure initiale, dissocié en trois échelons distincts sur environ 500 mètres de long. Des fontaines de lave de 10 à 20 mètres pouvaient y être remarquées et ont entrepris de construire un petit cône éruptif vers 1 750 mètres d'altitude. Les coulées de lave sont descendues sur un peu plus de 1 000 mètres de long, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude, mais l'activité a décliné dans la nuit à ce niveau, au profit du troisième site éruptif...

    Car, vers 17 h 50, un troisième système de fissures s'est ouvert à plus de 3 kilomètres au sud des précédentes ! Composé de deux échelons distincts sur 500 mètres de long, ce site éruptif se situe vers 1 725 mètres d'altitude, non loin du cassé des Grandes Pentes, à un peu plus d'1 kilomètre au nord du rempart du Tremblet qui marque la limite de l'Enclos Fouqué. La coulée de lave associée a vite atteint les Grandes Pentes, ce qui lui a permis de parvenir jusqu'à 650 mètres d'altitude à 9 h 30. Elle parvient ainsi dans le Grand Brûlé, une zone moins pentue qui mène à l'océan. Le rivage est tout de même encore à plus de 3 kilomètres et la route nationale à 2,4 kilomètres : il faudra donc un débitdébit stable pour lui permettre de continuer sa progression !

    De nombreux curieux ont pu profiter de l’éruption cette nuit !

           Photos prises au matin du 3 juillet par des membres de l’observatoire volcanologique en hélicoptère.

    Une intense sismicité qui questionne !

    Habituellement, les éruptions du Piton de la Fournaise se stabilisent en 24 heures, avec une activité qui se focalise sur une ou deux bouches éruptives de la fissure initiale et une sismicité qui décline rapidement. L'éruption construit alors un cône éruptif autour de ces évents actifs et un champ de lave à partir de celui-ci.

    Le saviez-vous ?

    L’Enclos Fouqué correspond à cette structure en forme de U orienté vers l’est. Il accueille 97 % des éruptions de ce volcan et n’est traversé que par la route nationale à basse altitude ! Mais il arrive parfois que des fissures s’ouvrent en dehors de l’Enclos Fouqué, pouvant alors impacter les villages de Saint-Philippe ou de Sainte-Rose, au sud ou nord respectivement.

    Il n'est pas rare que plusieurs fissures éruptives s'ouvrent successivement au début d'une éruption, mais il n'est pas non plus habituel qu'une fissure s'ouvre à plus de 3 kilomètres des précédentes. Quant à la sismicité intense qui perdure (1 459 séismes ont ainsi été enregistrés sous le sommet depuis le début de l'éruption), elle indique la persistance d'une pressionpression interne et ce, malgré l'ouverture de ces trois systèmes de fissure : de nouvelles pourraient donc s'ouvrir !

    Carte du Piton de la Fournaise présentant la localisation des différentes fissures éruptives ouvertes le 2 juillet 2023. Les fissures éruptives à l’est du cratère sommital se sont ouvertes hier matin et en début d’après-midi, lorsque celle au sud-est s’est ouverte au coucher du soleil. Les étoiles indiquent la localisation des fronts des coulées les plus avancées ; le front nord est arrêté et à cette heure, le front sud continue de progresser. ©OVPF-IPGP
    Carte du Piton de la Fournaise présentant la localisation des différentes fissures éruptives ouvertes le 2 juillet 2023. Les fissures éruptives à l’est du cratère sommital se sont ouvertes hier matin et en début d’après-midi, lorsque celle au sud-est s’est ouverte au coucher du soleil. Les étoiles indiquent la localisation des fronts des coulées les plus avancées ; le front nord est arrêté et à cette heure, le front sud continue de progresser. ©OVPF-IPGP

    D'ailleurs, le trémor volcanique a brutalement chuté à 10 h 12. Cette vibrationvibration continue enregistrée par les sismomètressismomètres de l'observatoire volcanologique indiquant l'intensité de l'éruption, cela pourrait indiquer l'arrêt de l'activité que l'on ne peut pour l'instant confirmer à cause de la couverture nuageuse. Mais la proximité du rempart de l'Enclos par rapport à cette troisième fissure interpelle quant à l'ouverture d'une potentielle quatrième fissure et fait craindre une éruption hors enclos, avec un impact possible sur des villages... Les dernières éruptions de ce type datent de 1977, 1986 et 1998 et représentent environ 3 % des éruptions de ce volcan !

    Pour plus d'images, il est possible de consulter le site Instagram de l'auteur.