Un brin de muguet fait du bien à l'âme à sa seule vue et par sa seule odeur... Il est traditionnellement offert le jour du 1er mai. © photocall, Fotolia

Le muguet porte bonheur et peut aussi soigner...

ActualitéClassé sous :botanique , plante porte-bonheur , muguet

Considéré comme une plante porte-bonheur, le muguet est en réalité un poison violent ! Et comme tel, il contient des molécules actives, parfois utilisées en médecine comme tonicardiaques et diurétiques, notamment dans ses clochettes et ses baies rouges.

Article publié le 1er mai 2012

En phytothérapie, les parties du muguet utilisées sont les feuilles et les fleurs récoltées au début de leur floraison. Le séchage doit être réalisé à l'abri de la lumière. Le muguet est principalement utilisé en cas de troubles cardiaques, dans la mesure où la plante stimule les battements du cœur et la respiration. Ainsi serait-il recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires, d'inflammation du tissu pulmonaire ou d'insuffisance cardiaque.

Par voie interne, il est parfois employé pour traiter l'angine de poitrine, mais aussi la goutte. Certains de ses composants s'avéreraient également laxatifs et émétiques (c'est-à-dire qu'ils provoquent des vomissements). Enfin, les extraits parfumés tirés des fleurs de muguet sont largement employés par l'industrie cosmétique et les parfumeurs.

La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l'explique l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans un rapport de 1998 sur la réglementation des médicaments à base de plantes, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d'éventuelles applications médicales ». Cet article s'inscrit naturellement dans cette démarche.