Maison

Hivernage de piscine : comment s'y prendre ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , Jardinage , hivernage de piscine
L'hivernage de piscine est indispensable pour assurer la pérennité de votre bassin. © Philippe de la Boirie, Flickr, cc by 2.0

Il est vivement recommandé de mettre sa piscine en hivernage dès que la température descend en dessous de 10 °C. Il existe deux types d'hivernage : l'hivernage actif, qui consiste à laisser fonctionner son appareil au ralenti, et l'hivernage passif, qui nécessite de tout couper. Voici nos conseils pour procéder à l'hivernage de votre piscine.

Hivernage de piscine : l'hivernage actif

Faites tourner la filtration de votre piscine environ trois heures par jour durant toute la période d'hivernage en réglant l'horloge du coffret électrique de la piscine, ou en utilisant un appareil de régulation de la filtration en fonction de la température extérieure. Sachez cependant que ce type d'hivernage se pratique essentiellement dans les régions où le risque de fortes gelées est plus que minime.

Choisir l'hivernage passif

Si vous optez pour l'hivernage de piscine passif, arrêtez la filtration de votre piscine durant tout l'hiver. Dans un premier temps, attendez que la température de votre piscine descende en dessous de 10 °C. Nettoyez-la ensuite. Réduisez le niveau d'eau sans pour autant vider entièrement la piscine. Vidangez les canalisations, videz et purgez la pompe et le filtre, puis démontez les rotules des roulements. Dernière étape : placez des bouchons d'hivernage et des gizmos dans les skimmers.

Pense-bête : n'oubliez en aucun cas de mettre votre piscine en hivernage, pour une protection et une efficacité optimales.

Cela vous intéressera aussi