Dès la fin juin, vous allez récolter les premières grappes de cassis et prolonger la cueillette jusqu’à septembre, en multipliant les variétés. Petit arbuste à petits fruits, le cassissier demande une taille annuelle pour produire en quantité les petites baies noires.


au sommaire


    Si vous recherchez un peu d'acidité et de sucresucre, plantez des cassissiers. Comme les framboisiers ou les groseilliers, la taille est importante pour conserver l'arbuste en pleine forme et récolter quantité de cassis.

    Quand tailler le cassissier ?

    Le cassissiercassissier, comme le framboisierframboisier ou le groseillier, demande d'être taillé pour produire de nombreuses baies noires. Laissez passer trois ans après la plantation pour faire la première taille, à renouveler chaque année. Il existe la taille de nettoyage et la taille de fructification. La période idéale pour le deux se trouve en janvier et février. Dans les régions du bassin méditerranéen, vous pouvez commencer dès le mois de novembre car le climatclimat hivernal est plus clément. Le principal point est d'opérer partout en France en dehors de périodes de gelgel. Pendant ces mois d'hiverhiver, l'arbuste est complètement dénudé, ce qui va faciliter la taille. Chaque année, cette taille hivernale va favoriser le développement de nouvelles pousses.

    En février, taillez le cassissier. © bildlove, Adobe Stock
    En février, taillez le cassissier. © bildlove, Adobe Stock

    Comment tailler le cassissier ?

    Le cassissier a la particularité de donner des petits fruits sur des branches de deux ans, donc attention à bien choisir les branches à couper, sous peine de ne pas avoir de fruits. Un cassissier doit avoir, en moyenne, entre 10 et 15 branches. À l'aide d'un sécateur, commencez par supprimer toutes les branches âgées, sèches ou abîmées en les coupant au ras du sol. Faites de même avec les branches qui poussent à l'horizontal. Ensuite, supprimez les branches qui poussent vers l'intérieur de l'arbuste afin d'aérer et de laisser passer la lumièrelumière dans le centre. Pour finir, observez les tiges formées sur le boisbois de deux ans et coupez-les d'un tiers. Si vous coupez de grosses branches, placez un cicatrisant sur les endroits de coupe pour éviter de créer des portes d'entrée à des maladies. Réalisez toujours des coupes bien nettes et propres.

    Le saviez-vous ?

    Aiguisez et désinfectez votre sécateur avant l’opération de taille. Le sécateur va permettre de couper les petites branches et la scie arboricole va servir pour celles de plus gros diamètre.

    Le cas d’un cassissier abandonné pendant plusieurs années

    Une taille va s'imposer pour que l'arbuste redevienne productif et qu'il retrouve une silhouette. Commencez par couper au ras du sol toutes les branches âgées, malades, couvertes de moussemousse ou dans un mauvais état. Taillez ensuite les branches qui se croisent au cœur de l'arbuste pour redonner de l'airair et de la lumière au centre du cassissier pour éviter la propagation des maladies. Conservez une branche sur deux qui a produit des baies dans l'année pour relancer la fructification. La première année, les récoltes seront en petites quantités puis les suivantes, en abondance. Laissez le temps à ce cassissier non entretenu de reprendre de la vigueur.