La baie à galandage offre un clair de jour maximal, grâce à ses vantaux coulissants qui s’effacent entre le mur et une cloison de doublage. La surépaisseur à prévoir dépend des caractéristiques et du sens d’ouverture de la menuiserie.


au sommaire


    La fenêtre ou porte-fenêtre à galandage se compose d'un châssis métallique fixe et d'un nombre variable d'ouvrants. Le châssis sert à la fois de dormantdormant et d'ossature de base à la cloison de doublagecloison de doublage. En rénovationrénovation, on doit le compléter autour de la baie, pour obtenir une contre-paroi uniforme.

    Une ouverture d’un seul côté ou des deux

    La baie à galandage peut comporter de un à quatre vantaux. Selon leur nombre, le coulissement s'effectue dans le même sens ou de chaque côté du tableau, sur un rail simple ou double. La baie est encadrée par deux montants intégrés au dormant et reliés par une traverse haute de même section. Supportant le rail de guidage, la traverse basse est continue sur toute la largeur du châssis et solidaire d'un seuil spécialement profilé.

    L’épaisseur hors tout de la cloison de doublage varie en moyenne de 16 à 20 cm, selon le nombre de vantaux et le mode d’ouverture. © Isotech
    L’épaisseur hors tout de la cloison de doublage varie en moyenne de 16 à 20 cm, selon le nombre de vantaux et le mode d’ouverture. © Isotech

    L'isolation du galandage est indispensable. Elle se fait le plus souvent sur place, lors du montage, à l'aide de panneaux conformes à la réglementation thermique. On doit veiller à éviter les ponts dans la (ou les) zone(s) de refoulement et à la périphérie de la baie. Les profils ou montants de jonction comprennent une chicane isolante, destinée à empêcher les passages d’air. Certains fabricants proposent en option des refoulements pré-isolés, qui optimisent le calfeutrage. Briques plâtrières, plaques de plâtre, de lambris, panneaux décoratifs... Différents matériaux peuvent être utilisés en parement du doublage.

    À retenir

    Munis de doubles ou triples vitrages, les coulissants de baie à galandage sont fabriqués dans divers matériaux : tout aluminiumaluminium, mixe alu-boisbois, PVCPVC. Il existe des châssis pour montage en plein murmur ou en angle.

    Voir aussi

    Quel est le coût d'une fenêtre coulissante ?