au sommaire


    Une contre-cloison est une paroi verticale, construite devant une autre paroi comprenant un espace entre les deux, elle se pose à l'intérieur du bâtiment et ne remplace pas une isolation extérieure. L'espace peut ou ne pas être rempli d'un produit isolant. La mise en œuvre des contre-cloisons doit respecter les normes françaises NF (le DTU 25-41 et le DTU 25-42), à défaut, leur non respect rend caduquescaduques les garanties d'assurance. 

    Chacun sait ce qu'est une cloison mais une contre-cloison ? La contre-cloison se révèle utile dans diverses situations, isolation thermique ou acoustique d'un mur mitoyen mais attention, elle ne doit pas être considérée comme un élément structurel, ce n'est pas un mur porteur. Dans le cadre de la rénovationrénovation, elle permet de mieux isoler un bâtiment ou une habitation. Un logement mieux isolé est le premier pas vers une facture énergétique moins lourde et vers la transition écologique. La contre-cloison peut être un moyen astucieux de cacher les installations techniques (climatisation, plomberie, électricité, etc.). C'est l'occasion de prévoir le passage de certaines gaines électriques et autres.  

    La contre-cloison permet l'isolation thermique et phonique des murs intérieurs. © Graphithèque, Adobe Stock 
    La contre-cloison permet l'isolation thermique et phonique des murs intérieurs. © Graphithèque, Adobe Stock 

    Les différents types de contre-cloison

    La contre-cloison se monte contre le mur intérieur et, selon les matériaux isolants qui la composent (laine minérale, coton, ouate...), elle se présente sous la forme de panneaux rigides ou semi-rigides, ou bien sous la forme de rouleaux souples. Suivant la performance thermique souhaitée, l'épaisseur de la cloison sera plus ou moins importante. Son coefficient de résistance thermiquerésistance thermique (R) s'exprime en W.m².K (wattwatt par m² et par degré KelvinKelvin). Plus celui-ci est élevé, plus l'isolation sera efficace.

    Les contre-cloisons se différencient par leur type de fixation mais aussi par la structure porteuse, le revêtement et le remplissage ou non. Il existe deux types de contre-cloison :

    • La contre-cloison à montage humide se compose de blocs de parpaingparpaing, de briques en terre cuite, en verre, ou de carreaux de plâtreplâtre ou de béton cellulairebéton cellulaire. Les différentes parties s'assemblent avec de la colle ou avec un mélange humide de mortiermortier, de plâtre.
    • La contre-cloison à montage sec sur ossature est formée de plaques de plâtreplaques de plâtre, de cimentciment hydrofugehydrofuge, ou de panneaux cellulosiques ou alvéolaires. Une ossature métalliqueossature métallique ou en boisbois sert de support sur lequel viennent se fixer les plaques de contre-cloison.