La baie coulissante en bois est un atout de charme pour votre habitat. Elle apportera à votre maison un aspect authentique et chaleureux. De plus, c'est un avantage en terme d'isolation et de limitation de déperdition de chaleur.


au sommaire


    Une baie coulissante en boisbois apporte un cachet certain à la maison. Elle nécessite toutefois beaucoup d'entretien et des traitements antifongiquesantifongiques et insecticidesinsecticides comme une peinture (ou une lasure régulière) si elle donne sur l'extérieur, ce qui est le cas la plupart du temps. Vous pouvez envisager aussi une baie mixte, bois et aluminiumaluminium. Dans tous les cas, voici comment la monter en quelques étapes.

    1) Poser une baie coulissante en bois : assembler le cadre

    Occupez-vous tout d'abord du cadre de votre baie. Assemblez-le et insérez les gâches de fermeture ; l'accroche doit être à l'intérieur. Les montants et traverses s'assemblent avec des équerres. Posez également les clips de fixation des autres éléments.

    2) Poser une baie coulissante en bois : placer le cadre

    Positionnez les segments des rails de renfortsrenforts, et passez du siliconesilicone. Installez ensuite les poteaux d'angle, et placez le cadre sur le tableau. Pour une pose en tunnel, la plus fréquente pour une baie coulissante, il vous faut creuser au niveau de l'emplacement des pattes de scellement. Le béton devra donc être ragréé une fois le cadre de la baie installé. Mais auparavant, il est très important de vérifier la mise à niveau et l'équerrage de la baie.

    3) Poser les portes coulissantes

    Quand tout est sec, posez les portes coulissantes, et finalisez l'ensemble avec des joints en moussemousse compribandes. Ceux-ci se posent en bas et sur les parois latérales des portes. Pour votre baie coulissante, vous pouvez aussi choisir une pose en applique, sur le mur intérieur de la maison. Dans ce cas, il convient de combler l'espace entre le cadre et le mur, avec de la laine de verre par exemple.

    Pense-bête : attention aux trous d'évacuation qui doivent toujours être situés en bas et sur le côté extérieur.

    Voir aussi

    Combien coûte une fenêtre coulissante ?