Maison

Plan de vasque de salle de bain : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , salle de bain , vasque de salle de bain
Le plan vasque de salle de bain, un élément de décor majeur. © vaxomatic, Flikr, CC BY 2.0

La mode n'est plus au lavabo, mais au plan de vasque de salle de bain ou à la vasque simplement posée sur un meuble, qui donne aux lieux un look très design et élégant.

1) Choisir un plan de vasque de salle de bain : posée ou encastrée

La vasque peut être posée ou encastrée, à vous de voir. Dans le premier cas, il vous suffira de faire un trou dans le meuble pour raccorder la vasque à l'évacuation d'eau.

Dans le second cas, vous pourrez soit encastrer la vasque par le haut, soit par le bas, mais ce sera plus compliqué, soit acheter un meuble avec vasque encastrée, et il en existe un large choix avec meuble posé ou à accrocher au mur.

2) Céramique, terre cuite, grès, faïence ou porcelaine

Ce sont les moins chères, elles existent en plusieurs couleurs, sont d'un entretien très facile puisque les taches n'y accrochent pas, mais elles sont froides lorsqu'on les touche.

3) Le verre pour le plan de vasque

La vasque en verre est un peu plus chère. Elle est élégante, lumineuse, et existe en plusieurs couleurs, mais elle est fragile puisqu'elle peut se rayer et même se casser à la suite d'un choc, sans compter qu'elle conserve facilement des traces d'eau et de tartre. Choisissez-la en verre trempé de 5 à 10 mm d'épaisseur, pour plus de solidité.

4) Béton ou pierre

Ces vasques sont les plus chères, équivalentes au marbre, mais elles sont très solides et nécessitent très peu d'entretien. En raison de leur poids, le plan qui les supporte devra être suffisamment solide.

Pense-bête : n'oubliez pas que ce plan vasque va rester en place longtemps et, en particulier si vous avez des enfants, il vaut mieux qu'il soit solide et d'un entretien facile.