Il est possible de peindre un réfrigérateur pour le distinguer des réfrigérateurs classiques. © Saopaulo1, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Maison

Comment peindre un réfrigérateur ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , peindre un réfrigérateur , réfrigérateur

Sauf dans des commerces spécialisés, l'achat d'un réfrigérateur pour équiper nos cuisines laisse souvent peu de place au choix esthétique en couleurs. Le blanc, le gris et le noir semblent en effet être les trois seules couleurs répertoriées par les fabricants. Heureusement, il existe quelques astuces pour peindre un réfrigérateur.

1) Avant de peindre un réfrigérateur, le nettoyer

Première étape avant de peindre votre réfrigérateur, nettoyez-le énergiquement pour enlever les différentes salissures (poussières, etc.) qui s'y déposent avec le temps.

2) « Poncer » le réfrigérateur

À l'instar d'un parquet devant être décapé puis repeint, « poncez » votre réfrigérateur à l'aide d'un papier abrasif ou de laine d'acier pour en enlever la protection. Cette étape va permettre de faire accrocher la sous-couche sur votre réfrigérateur plus facilement.

3) Passer une sous-couche de peinture

Une fois le réfrigérateur brut, passez une première sous-couche de peinture toutes surfaces sur votre réfrigérateur, voire une deuxième en fonction de la qualité de la peinture choisie ou de l'accrochage de la sous-couche à votre réfrigérateur.

4) Peindre le réfrigérateur

Après avoir passé la sous-couche, peignez votre réfrigérateur avec la peinture de votre choix. Vous pouvez privilégier une peinture spéciale métal qui s'adapte en général très bien à l'électroménager. Pour la couleur, seuls vos goûts peuvent dicter votre choix.

Pense-bête : si vous souhaitez donner un autre aspect à votre réfrigérateur que sa couleur blanche mais ne vous sentez pas capable de le peindre, sachez qu'il existe également des stickers pour réfrigérateurs, beaucoup plus simples pour personnaliser votre appareil.