Un réfrigérateur plein consomme moins d’énergie qu’un réfrigérateur vide. © Lsantilli, Fotolia

Maison

Consommation d'énergie : vaut-il mieux un frigo vide ou un frigo plein ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , consommation d'énergie , Frigo

Instinctivement, on pourrait penser qu'un frigo bien rempli consomme plus d'énergie qu'un frigo presque vide. Pour en avoir le cœur net, il faut s'intéresser à la façon dont fonctionne cet appareil devenu indispensable à notre quotidien.

Les appareils électroménagers dits froids (réfrigérateur ou congélateur) comptent pour environ un quart de la consommation électrique des ménages français. Une consommation qui varie en fonction du modèle de frigo choisi, bien entendu. Plus la contenance de l'appareil est importante, plus il consommera : de quelque 100 kWh par an pour un réfrigérateur table-top à près de 1.000 kWh par an pour un réfrigérateur américain.

D'autres critères influent également sur la consommation d'un frigo : son âge, son emplacement — à proximité ou non d'une source de chaleur, notamment — ou son état d'entretien et bien sûr, sa classe énergétique. Ainsi un réfrigérateur classique de classe A+ consommera quelque 200 kWh par an alors qu'un frigo de classe C consommera plutôt aux alentours des 400 kWh par an.

Pour combler le vide dans un réfrigérateur et éviter les surconsommations d’énergie, on peut y placer des bouteilles d’eau. © shipwell, Fotolia

Un niveau de remplissage correct pour économiser le compresseur

Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie. Comment est-ce possible ? Parce qu'un frigo ne fabrique pas de froid. Il capte la chaleur qui est à l'intérieur et l'évacue vers l'extérieur par le biais de la circulation dans un circuit fermé, d'un fluide frigorigène. Lorsqu'il absorbe la chaleur des aliments, il devient gazeux. Un compresseur permet ensuite de comprimer ce gaz avant de l'expulser dans un condenseur en faisant monter sa température. La chaleur emmagasinée est alors évacuée lorsque le gaz redevient liquide. Et dans le détendeur, la température de ce liquide diminue encore.

Or, dans un frigo plein, la température varie moins. Ainsi le compresseur se déclenche moins. Et le frigo consomme moins d'énergie. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'extrême. Car dans un frigo trop rempli, l'air a du mal à circuler et la consommation repart à la hausse.