Maison

Comment traiter une charpente contre les insectes xylophages ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , charpente , traiter une charpente
L'entretien de la charpente se fait à l'aide de produits insecticides et fongicides. © cedric S., Wikimedia Commons, GNU Free Documentation License

Vous pouvez traiter votre charpente pour prévenir les attaques des insectes xylophages (qui mangent le bois). En revanche, si votre charpente est trop attaquée, vous devrez faire appel à un spécialiste. Lui seul possède la compétence et le matériel pour combattre les parasites.

1) Traiter une charpente : assainir la charpente

Il vous faut d'abord assainir le bois. Enfoncez un tournevis dans les trous de la charpente, si le bois s'effrite facilement, c'est qu'il a été attaqué. Enlevez les parties vermoulues avec une petite hachette de charpentier. Dépoussiérez la charpente à l'aide d'une brosse métallique. Enfin, brûlez les déchets de bois enlevés pour éradiquer les parasites.

2) Traiter une charpente : injecter le traitement dans le bois

Percez environ tous les 30 cm un trou en biais pour faire tenir les entonnoirs. Les trous doivent être forés au 2/3 de l'épaisseur du bois. Leur diamètre doit être de 8 à 12 mm. Dans les entonnoirs versez le produit traitant jusqu'à ce que le bois refuse de l'absorber. Outre le classique Xylamon, vous pouvez essayer de traiter votre charpente avec du sel de Bore, plus écologique. Laissez tremper les chevilles qui couvriront les trous dans le produit traitant.

3) Traitement en surface

Passez ensuite sur la surface du bois le même produit, jusqu'à ce que le bois dégorge. Laissez ensuite sécher de 24 à 48 heures.

4) Passer une lasure

Terminez en appliquant deux couches de lasure acrylique microporeuse, une fois le bois bien sec.

Pense-bête : vous trouverez dans le commerce des kits de traitement pour charpente qui comprennent des entonnoirs pour déverser le produit.