Intempéries, dommages causés par les insectesinsectes, vieillissement naturel du boisbois... Il est nécessaire, après quelques années, de rénover la charpente de votre habitation, en partie ou en totalité. À ces causes naturelles s'ajoutent vos éventuels projets de travaux : création d'une lucarne, aménagement de l'espace sous toiture... Rénover une charpente nécessite quelques précautions : les travaux, que l'on doit réaliser tous les 20 à 30 ans, sont particulièrement complexes.

1) Établir un diagnostic

Commencez par observer la charpente, pour mesurer les dégâts : les chevrons doivent-ils être changés ? Les problèmes sont-ils dus à l'assemblage ou à l'action des insectes ? Y-a-t-il une infiltration d'eau ? Faites confirmer ce diagnosticdiagnostic par un professionnel avant de lancer le chantier.

2) Rénover sa charpente

Un professionnel sera à même de vous conseiller le meilleur traitement : fongicidefongicide contre les insectes, hydrofuge pour éviter les problèmes d'humidité... Il pourra en outre vous proposer des solutions en adéquation avec les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune. Sans compter qu'une charpente est un enchevêtrement complexe de différentes pièces et que rien ne doit être laissé au hasard : il s'agit de l'ossature de votre habitation ! Sachez en outre que si vous décidez, à l'occasion de la rénovationrénovation, de surélever votre toit ou de changer son inclinaison, il vous faudra demander un permis de construire en mairie.

3) Refaire l'isolation

Profitez de vos travaux de rénovation pour refaire l'isolation de votre habitation : vous pourrez ainsi économiser jusqu'à 30 % sur votre facture de chauffage. L'isolation extérieure consiste à placer sur la charpente des panneaux isolants. Vous pourrez vous occuper de l'isolation intérieure après la réfection de la toituretoiture.

Pense-bête : vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez en matièrematière de toiture, à fortiori si vous habitez dans une zone classée. Si vous décidez de changer de matériaumatériau ou de couleurcouleur, vous devrez effectuer une déclaration préalable en mairie.