Vous pouvez décider de faire votre plan de cuisine vous-mêmes, ou de vous aider d'un logiciel. © Qeqertak, Wikipédia commons, CC BY 3.0

Maison

Comment faire un plan de cuisine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , Faire un plan de cuisine

Vous rêvez d'une cuisine aménagée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il n'est pas forcément aisé de deviner comment faire un plan de cuisine lorsqu'on ne dispose pas de pistes de réflexion. Par où commencer ? Suivez ces quelques conseils et vous parviendrez à faire un plan de cuisine correct, même si vous n'êtes pas un as du dessin.

Plan de cuisine : commencer par faire une esquisse générale

Dessinez un carré ou un rectangle à l'échelle, en respectant les dimensions de votre cuisine. Par exemple, si elle fait 5 m sur 4, dessinez un rectangle de 25 cm sur 20. Même si vous n'êtes pas particulièrement bon en dessin, vous avez probablement déjà une idée de l'emplacement des meubles et de l'électroménager que vous souhaiteriez. Esquissez donc tout cela à l'intérieur de votre rectangle. Vous aurez ainsi une meilleure idée du rendu de l'ensemble.

N'oublier aucun paramètre

La dimension de vos appareils et de vos meubles, une séparation minimum entre les appareils, l'emplacement du four, des plaques de cuisson, le lave-vaisselle... Chaque meuble a son importance. Si vous oubliez un seul élément, tout votre plan devra être modifié. S'il en est besoin, mesurez vos appareils et vos meubles pour être sûr de ne pas vous tromper, et reportez-les sur votre schéma, en respectant l'échelle.

PlanningWiz, Kitchendraw, Archifacile... les logiciels spéciaux

Il existe des logiciels architecturaux qui peuvent vraiment vous faciliter la tâche. Certains programmes sont en open source, comme PlanningWiz, Kitchendraw ou Archifacile. Ces logiciels vous permettront d'imaginer votre cuisine aménagée (à partir d'exemples déjà existants, mais ce n'est pas obligatoire). Choix des meubles, revêtements de sol, murs... Rien n'est laissé au hasard ! La plupart de ces logiciels proposent des dessins en 3D, qui permettent de visualiser votre cuisine en 3D.

Pense-bête : lorsque vous réfléchissez à l'implantation de vos meubles en fonction de leurs dimensions, commencez toujours par les meubles du bas.