Une clé cassée dans une serrure peut être sortie, mais mieux vaut souvent changer le barillet. © Thissatan, Fotolia

Maison

Clé cassée dans la serrure : comment faire ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Serrure , Clé

Que faire si vous cassez votre clé dans la serrure ? Découvrez nos solutions.

C'est la tuile par excellence : votre clé se casse dans la serrure au moment où vous l'actionnez. Vous vous retrouvez porte close avec un bout de clé entre les mains et l'autre bien coincé. Rassurez-vous, il existe des solutions.

1) Clé cassée dans la serrure : pince plate ou tige d'acier crochetée

Si avec un peu de chance, la clé cassée sort de quelques millimètres ; il est possible de la manier avec une pince plate, ou même une pince à épiler. Sinon, une solution consiste à essayer d'enlever le bout de clé avec une fine tige d'acier crochetée au bout. Il existe par ailleurs des extracteurs de clé vendus en kits de plusieurs épaisseurs.

2) La solution du bricoleur

Attention, cette solution est risquée, car on pourrait bien coincer l'ensemble de la serrure. Posez une infime pointe de colle glu, soit sur un fil de fer, soit sur l'autre partie de la clé, et introduisez l'élément encollé de manière à ce qu'il vienne se plaquer contre le bout cassé. Il sera ensuite possible d'effectuer une légère rotation pour sortir la clé. Cette solution peut aussi fonctionner avec des seringues de soudure à froid, mais elle nécessite de savoir dans quelle position était la clé avant de casser.

3) Changer le barillet

Vous pouvez aussi tenter, après avoir démonté le barillet, de le remplir de dégrippant puis, en tapotant, de remettre la clé cassée dans l'axe. Enfin, entrez une autre clé à l'extérieur, et tapez d'un coup sec avec un marteau. Mais finalement, la solution peut-être la plus simple et la plus rapide consiste tout simplement à aller racheter un autre barillet avec ses clés !

Pense-bête : avant toute chose, vérifiez si ce genre d'événement est couvert par votre assurance habitation. Cela pourrait vous éviter bien des tracas.