Maison

Comment choisir un radiateur sèche-serviettes ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , radiateur , sèche-serviettes
Un sèche-serviettes est pratique à la fois pour évacuer l’humidité de vos serviettes et pour réchauffer la salle de bains. © Duane Boisclair, Flickr, cc by 2.0

Très pratiques, les sèche-serviettes à eau chaude ou mixte permettent de sécher les serviettes éponges après usage et réchauffent la température de la salle de bains, le tout sans prendre de place. Pour choisir un radiateur sèche-serviettes, déterminez d'abord l'utilisation que vous souhaitez en faire : chauffage d'appoint, chauffage principal de salle de bains, etc.

Différents types de sèche-serviettes

Les sèche-serviettes se déclinent en version électrique (modèle qui se branche simplement sur secteur), en version eau chaude (qui fonctionne avec la chaudière) ou en version mixte. À choisir en fonction de votre installation. Idéal pour profiter du sèche-serviettes toute l'année, le modèle mixte fonctionne à l'eau chaude sur le chauffage central l'hiver, et à l'électricité le reste du temps. Estimez la puissance nécessaire pour chauffer votre salle de bains avant l'achat : un appareil inadapté fera grimper votre facture d'électricité. Comptez en moyenne 100 watts par mètre carré, ainsi qu'une marge de 30 %.

Objet de décoration

Le sèche-serviettes devient un objet de décoration de la salle de bains à part entière. Si les modèles à barres sont les plus courants, les sèche-serviettes se déclinent dans de nombreux modèles et coloris. On trouve ainsi des sèche-serviettes en bois ou en miroir, qui apportent une touche d'originalité à la pièce.

Pense-bête : au moment de l'achat, assurez-vous que l'appareil est conforme aux normes françaises de sécurité.