Maison

Comment aménager une petite salle de bains ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , décoration , salle de bain
Aménager une petite salle de bains est possible avec quelques astuces. © Roger Price, Wikimedia Commons, CC BY 2.0

Alors qu'on y passe une bonne partie de son temps le matin ou le soir, la salle de bains n'est pas toujours la pièce la plus grande d'une habitation, elle est au contraire bien souvent la plus petite. Pourtant, nombre de choses sont à disposer dans cette pièce incontournable. Pour celles et ceux qui comptent les centimètres libres dans leur salle de bains, voici quelques astuces pour l'aménager.

1) Aménager une petite salle de bains : la douche plutôt que la baignoire

Première astuce pour gagner de la place dans votre petite salle de bains, privilégiez une douche à une baignoire. En cabine ou à l'italienne, la douche est en effet beaucoup moins imposante qu'une baignoire. Choisissez-la en arc de cercle si votre salle de bains est carrée, carrée si votre salle de bains est un peu plus longue. Pour les inconditionnels de la baignoire, il vous sera toujours possible de conserver cet élément de relaxation même si l'installation sera plus complexe.

2) Le choix des meubles

Choisissez ensuite des meubles peu profonds en évitant de les coller aux autres éléments de la pièce pour donner l'impression d'une aération entre eux. Une astuce consiste à choisir des meubles ouverts plutôt que des meubles avec tiroirs qui demandent logiquement de la place pour pouvoir les ouvrir.

3) Aménager une petite salle de bains : le choix des couleurs

Si le choix des couleurs dans une pièce est avant tout une affaire de goûts, dans une petite salle de bains, certaines couleurs sont à privilégier. Optez ainsi pour des couleurs claires et brillantes qui donneront l'illusion d'agrandir la pièce.

Pense-bête : en plus des éléments principaux, adaptez l'ensemble des éléments de décoration à la taille de la pièce. S'il donne souvent la sensation d'agrandir une pièce, un miroir disproportionné produira par exemple l'effet inverse.