Bois-énergie : le chauffage par la biomasse

DossierClassé sous :Maison , développement durable , chauffage

-

Le chauffage par la biomasse utilise le bois-énergie, c'est-à-dire la combustion du bois, pour un rendement de chaleur. Énergie renouvelable, la biomasse permet des applications variées, dont le chauffage domestique.

  
DossiersBois-énergie : le chauffage par la biomasse
 

La découverte du feu coïncide avec les premières utilisations de biomasse. Un demi-million d'années plus tard, la biomasse demeure la première énergie renouvelable en France devant l'hydraulique, l'éolien et le solaire. Facilement stockable, elle pourrait constituer, sinon demain du moins après-demain, la principale alternative aux énergies fossiles et à l'électricité nucléaire. Découverte du bois-énergie et du chauffage par biomasse.

Les ressources en biomasse, immenses et variées, intéressent de multiples filières : exploitantes, industrielles, de service. Leur valorisation conditionne notre futur énergétique. Le mouvement est lancé depuis quelques années et la chaleur biomasse présente déjà des résultats encourageants. Les avancées les plus marquantes sont à l'actif du chauffage collectif. Notamment au travers des réseaux de chaleur, qui bénéficient d'un soutien appuyé.

La biomasse regroupe toute la matière vivante, végétale et animale, que l’on trouve sur Terre. Une partie peut être utilisée à des fins de production d’énergie, on la nomme « biomasse énergétique ». Nous avons rencontré Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, pour lui poser quelques questions au sujet de cette exploitation. © Futura-Sciences

De son côté, le chauffage domestique a un petit coup de mou. L'élan impulsé par le Grenelle de l'environnement s'estompe et le parc existant fait de la résistance face aux nouvelles technologies liées aux biocombustibles solides. Pour autant les perspectives sont prometteuses au vu du potentiel énergétique mondial de la biomasse. Selon Philippe Gattet, directeur d'études à l'Institut Xerfi, le marché français de la biomasse devrait croître de 40 à 50 % d'ici 2020 en conservant une belle marge de progression.

Le bois-énergie est un chauffage par la biomasse du bois. © confort-ecologique.fr

Dans une logique de développement durable, saura-t-on éviter les conflits d'usage, respecter les équilibres entre besoins alimentaires et énergétiques ? État des lieux, solutions techniques, projets... enquête sur un sujet chaud.