J. Ross Moore invente le sèche-linge, qui permet de sécher le linge plus rapidement qu'à l'air libre. © Franklin Heijnen, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

Maison

Sèche-linge

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , linge

Un sèche-linge est un appareil électroménager dont la fonction est de permettre le séchage du linge une fois ce dernier lavé. Bien qu'il puisse également désigner un système statique de suspension du linge pour un séchage à l'air ambiant, il désigne aujourd'hui majoritairement cet appareil électroménager équipé d'un tambour rotatif.

Invention du sèche-linge

On doit l'invention moderne du sèche-linge à un Américain, J. Ross Moore qui, comme beaucoup d'autres avant lui, cherchait une solution pour sécher son linge autrement qu'à l'air libre, en particulier dans les périodes de l'année où les pluies régulières rendaient impossible un séchage du linge en extérieur. Ce fut en 1935 qu'il parvint à mettre au point le premier modèle automatique. Très vite racheté par la Hamilton Manufacturing Company, le concept se développe à partir des années 1940 pour venir équiper de plus en plus de foyers américains, puis partout dans le monde.

Les différents types de sèche-linges

On distingue aujourd'hui différents types de sèche-linge en fonction de plusieurs caractéristiques. La première est le type de chargement : en façade, par un hublot, ou bien par le dessus ; ensuite, le type d'évacuation : un appareil à évacuation rejette la vapeur d'eau par une gaine vers l'extérieur, alors qu'un appareil à condensation récupère la vapeur d'eau condensée pour l'évacuer par un tuyau. Le sèche-linge peut également présenter une programmation électronique ou bien mécanique. Quel que soit son type, cet appareil reste l'équipement électroménager qui consomme le plus d'énergie dans un foyer. L'impact de son utilisation (énergétique mais aussi financier) incite à une utilisation mesurée. 

Cela vous intéressera aussi