Tech

J. Ross Moore

Agriculteur, inventeur

Classé sous :Tech , inventeur , sèche-linge

Découvertes

J. Ross Moore a créé le sèche-linge qui fait désormais partie des incontournables dans le quotidien des familles.

Biographie

J. Ross Moore a vécu dans une ferme du Dakota du Nord au début du XXe siècle. Fatigué de suspendre les vêtements mouillés à l'extérieur en plein hiver, il a installé un réchaud dans un hangar et suspendu les vêtements à sécher. J. Ross Moore n'était pas le premier à tenter de vaincre l'humidité. Les premiers systèmes pour sécher le linge sont apparus au début du XIXe siècle en France et Grande-Bretagne. C'est pourtant aux États-Unis que le premier sèche-linge fut breveté en juin 1892 par l'Américain George T. Sampson. Le procédé n'était pourtant pas encore utilisé.

J. Ross Moore fait évoluer son invention : le sèche-linge

Au cours des 30 années suivantes, J. Ross Moore n'aura de cesse de développer sa propre idée. Il finit par construire avec succès un modèle à tambour et à développer deux modèles : l'un à gaz, l'autre électrique. En 1936, l'agriculteur fut auréolé de gloire grâce à son obstination et à sa découverte. Le rejet de nombreux fabricants de commercialiser son prototype lui ayant causé des difficultés financières, il conclut finalement un accord avec la Manufacturing Company de Hamilton à Two Rivers dans le Wisconsin, à qui il cède sa création.

L'entreprise ne perdit pas de temps et œuvra pour produire en série le nouveau sèche-linge automatique, baptisé « June Day » dès 1938. Au fil du temps, cette entreprise fut couronnée par un immense succès. La grande utilité de la machine ainsi que son indéniable efficacité ont su convaincre rapidement la population.

Actuellement, le sèche-linge fait partie des incontournables dans le quotidien de toute famille. Dès sa création, l'invention de J. Ross Moore se pose donc comme un appareil poursuivant le dessein de faciliter le quotidien. Il assume, en outre, un rôle important en offrant à ses utilisateurs la possibilité de réaliser une économie de temps.