L’essence de térébenthine fait partie des solvants connus du plus grand nombre et est présente dans de nombreux foyers. Produit incolore ou légèrement jaune, elle peut se trouver en grande surface ou dans les drogueries, elle reste cependant catégorisée comme étant un produit nocif pour l’Homme et la Planète.


au sommaire


    L'essence de térébenthine est particulièrement connue comme solvantsolvant. Insoluble dans l'eau, elle peut être mélangée à d'autres solvants organiques. Il est grandement conseillé de rester prudent en la manipulant car elle peut irriter la peau, les muqueusesmuqueuses, les voies respiratoires et les yeuxyeux, d'où l'importance de l'utiliser dans un espace ventilé.

    Comment l’essence de térébenthine est-elle obtenue ?

    En France, l'essence de térébenthine résulte de la distillationdistillation d'oléorésines issues du gemmage de pins maritimespins maritimes, autrement dit la récolte de résine de pin par incision du tronc. Sa forte odeur révèle d'ailleurs sa composition. L'exsudatexsudat est distillé à une température de 180 °C. L'essence de térébenthine contient des acidesacides, de l'alcoolalcool et des composés terpéniques qui sont, ici, des composés organiques produits par des résineux. On différencie l'essence de térébenthine pure obtenue via la distillation de gemme et considérée comme une huile essentielle et celle composée de mélange d'hydrocarburehydrocarbure et de térébenthine.

    Quels usages pour l’essence de térébenthine ?

    L'essence de térébenthine est un excellent solvant des matièresmatières grasses comme les huiles, les graisses ou encore la cire. Elle est notamment employée par les peintres pour dissoudre la peinture à l'huile. Outre son action diluante, l'essence de térébenthine est particulièrement efficace pour venir à bout de certaines taches récalcitrantes sur du cuir, elle permet également de le rénoverrénover.

    Ce solvant peut aussi détacher de nombreux textiles (matelas, canapés...) et surfaces (linolino, toiles cirées...) de taches tenaces comme du cambouis, des coulures de bougies, du goudron, etc. Associée à de l'huile de linlin, l'essence de térébenthine deviendra une lasure qui protège et redonne de l'éclat aux meubles en bois. Elle possède, de plus, une action blanchissante et redonne de l'éclat à des semelles ou des tissus blancs jaunis.