Mots-clés |
  • médecine

Oestrogène

PDF

Hormone sexuelle. Les œstrogènes, ou estrogènes, sont des stéroïdes sécrétés par les ovaires, le placenta, le cortex surrénal et les testicules. Ils interviennent, lors de la puberté, dans l'apparition des caractères sexuels féminins secondaires, et par la suite dans le cycle menstruel (le maximum de production correspondant à l'ovulation cf. progestérone) ainsi que dans divers métabolismes.

Les œstrogènes sont utilisés en contraception, en cancérologie et pour l'activation de la production maternelle de lait.

Historique des œstrogènes

L'existence des œstrogènes est connue depuis la fin du XIXe siècle. Butenandt découvrit l'oestrone. Depuis peu, on connaît des phyto-œstrogènes, d'origine végétale, qui pourraient mimer l'action des œstrogènes.

L'œstradiol, un œstrogène naturel, dont on voit la représentation moléculaire, est synthétisé à  partir de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle. Cette molécule joue  différents rôles dans l'organisme, notamment dans le développement et la  croissance des caractères sexuels secondaires chez la femme. © NEUROtiker, Wikipédia, DP L'œstradiol, un œstrogène naturel, dont on voit la représentation moléculaire, est synthétisé à partir de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle. Cette molécule joue différents rôles dans l'organisme, notamment dans le développement et la croissance des caractères sexuels secondaires chez la femme. © NEUROtiker, Wikipédia, DP


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires