Mots-clés |
  • biologie

Testicule

PDF

Les testicules appartiennent au système reproducteur masculin.

Fonction des testicules

Les testicules sont des glandes qui produisent la testostérone, la principale hormone masculine responsable du développement des organes génitaux. Sa production, au commencement de la puberté, provoque les changements destinés à transformer le garçon en homme, en déterminant l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires.

Les testicules sont également le lieu de la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) qui commence à la puberté et continue pendant toute la vie de l’homme. On voit donc que si les filles naissent avec toute leur réserve d’ovules, les hommes ne commencent à fabriquer des spermatozoïdes qu’à la puberté. Toujours à la différence d’une femme, l’homme renouvelle, toute sa vie durant, sa réserve de cellules reproductrices ou gamètes.

À partir de la puberté, les testicules produisent en permanence de nouveaux spermatozoïdes. ces derniers voyagent à partir des testicules à travers le canal déférent, sorte de tube situé à l’intérieur du pénis, où ils se mélangent à un liquide produit par la prostate et les glandes séminales. Ce mélange de liquide et de spermatozoïdes est appelé « sperme ». Le sperme, émis par le pénis lorsqu’un homme éjacule, est expulsé par l’urètre, qui est le canal qui conduit l’urine du rein à la vessie. Chaque goutte de sperme contient des dizaines de milliers de spermatozoïdes de taille microscopique. Un seul spermatozoïde atteint l’utérus et féconde l’ovule.

Structure des testicules

Les testicules, au nombre de deux, sont situés en annexe de la verge, à l’extérieur de la cavité pelvienne dans une poche entourée d’une peau plissée appelée "scrotum". Ils sont directement entourés d’un tissu conjonctif solide et protecteur appelé "albuginée". Le fait que les testicules soient à l’extérieur du corps diminue leur température d’environ 2°C par rapport à la température corporelle.

Bien qu’ils aient une taille variable selon les individus, les testicules mesurent en moyenne 3x2x5 centimètres, pour un poids d’environ 18 grammes.

Les testicules sont divisés en plusieurs lobules testiculaires qui contiennent les tubes séminifères, lieu de la spermatogenèse. Les spermatozoïdes arrivent finalement dans le canal de l’épididyme où ils finissent leur maturation, puis jusqu’au canal déférent, relié à la prostate.

Les testicules sont le lieu de la production des spermatozoïdes. 1. Vessie urinaire 2. Pubis 3. Pénis 4. Corps caverneux 5. Gland 6. Prépuce 7. Méat 8. Côlon sigmoïde 9. Rectum 10. Vésicule séminale 11. Canal éjaculateur 12. Prostate 13. Glande de Cowper 14. Anus 15. Canal déférent 16. Épididyme 17. Testicule 18. Scrotum. © BMF81, Wikipédia CC by-sa 3.0 Les testicules sont le lieu de la production des spermatozoïdes. 1. Vessie urinaire 2. Pubis 3. Pénis 4. Corps caverneux 5. Gland 6. Prépuce 7. Méat 8. Côlon sigmoïde 9. Rectum 10. Vésicule séminale 11. Canal éjaculateur 12. Prostate 13. Glande de Cowper 14. Anus 15. Canal déférent 16. Épididyme 17. Testicule 18. Scrotum. © BMF81, Wikipédia CC by-sa 3.0


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires