Santé

Gamète

DéfinitionClassé sous :biologie , spermatozoïde , ovule
Les gamètes sont les cellules reproductrices qui réalisent la fécondation. © DR

Un gamète est une cellule sexuelle qui permet la reproduction sexuée. Le mot gamète vient d'ailleurs du grec ancien et signifie « époux ».

Structure du gamète

Un gamète est une cellule germinale (reproductrice) mâle ou femelle, produite par gamétogenèse dans les gonades. Au cours de cette production, les cellules germinales primordiales qui possèdent un lot diploïde de chromosomes (soit 46 chez l'Homme), subissent une méiose, ce qui réduit de moitié le nombre de chromosomes : ils deviennent haploïdes (23 chromosomes).

Chez l'Homme, le gamète mâle, ou spermatozoïde, prend l'apparence d'une petite cellule ovoïde munie d'une queue mobile qui lui sert à se déplacer. Le gamète femelle, ou ovule, est bien plus gros car il contient de nombreux nutriments.

Fonction du gamète

Les gamètes ont pour fonction de fusionner pour donner naissance à un nouvel individu au patrimoine génétique unique.

La perte aléatoire d'un chromosome de chaque paire permet la fécondation de deux gamètes entre eux, dont la fusion donnera naissance à un œuf (zygote) doté, comme ses parents, de 46 chromosomes.