Le canal déférent sert à transporter les spermatozoïdes de l’épididyme vers l’urètre. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Santé

Canal déférent

DéfinitionClassé sous :biologie , canal déférent , spermatozoïde

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le canal déférent, aussi appelé « conduit déférent » ou « spermiducte », est un canal excréteur du testicule qui se situe dans le prolongement de l'épididyme. Chez l'Homme, le canal déférent mesure environ 40 à 45 cm de long.

La vasectomie est une méthode de stérilisation qui consiste à sectionner les canaux déférents.

Schéma anatomique masculin représentant notamment le canal déférent. © Tsaitgaist, Wikimedia Commons, C by-sa 3.0

Anatomie et fonction du canal déférent

Le canal déférent passe dans le canal inguinal pour entrer dans la cavité pelvienne, puis se courbe au-dessus de l'urètre et redescend à l'arrière de la vessie. À son extrémité, le canal déférent s'élargit en une ampoule. En s'associant au conduit excréteur de la vésicule séminale (glande), il forme un court conduit éjaculateur. Les deux conduits entrent dans la prostate et déversent leur contenu dans l'urètre.

Le canal déférent sert donc au transport des spermatozoïdes entre le site où ils sont stockés (l'épididyme) et l'urètre. Pendant l'éjaculation, les contractions péristaltiques du muscle lisse des parois du canal déférent poussent rapidement les spermatozoïdes en direction de l'urètre.

L’impitoyable lutte des spermatozoïdes  Une drosophile de sexe féminin a été inséminée par deux mâles en peu de temps. Leurs spermatozoïdes sont alors entrés en compétition pour arriver les premiers à l’ovule sous l’œil d’une caméra. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.