Mots-clés |
  • génétique

Mort de Francis Crick, co-découvreur de la structure de l'ADN

Ce scientifique, prix Nobel de médecine en 1962, est décédé mercredi aux Etats-Unis d'un cancer du colon.

Francis Crick
© www.chronicle-future.co.uk/ appleyard2-1.html.

PDF

Crick est né en 1916 à Southampton (Grande-Bretagne). En 1953, il publie en compagnie de James Watson un article dans la revue Nature décrivant pour la première fois, la structure de la molécule d'ADN, support de l'information génétique et constitutive des chromosomes. Cette découverte, réalisée à Cambridge (GB) passe relativement inaperçue à l'époque, pourtant elle permet enfin de comprendre comment l'information génétique est conservée d'une cellule mère à une cellule fille. En effet, à l'époque l'ADN était déjà connu comme étant le support de l'information génétique, mais personne ne comprenait comment cette molécule pouvait transmettre une information aux cellules filles de manière "semi-conservative". Or la structure en double hélice de la molécule d'ADN permet d'expliquer justement cette transmission. Chacun des deux brins de la molécule permet la synthèse d'une nouvelle molécule, après la réplication de l'ADN nous obtenons ainsi deux nouvelles molécules "hybrides", contenant un brin parental, et un brin nouvellement synthétisé.

Leurs travaux décrivent aussi comment les quatre bases constitutives de l'ADN (A, T, C, G) s'assemblent entre elles pour former les barreaux de la double hélice d'ADN. Avec l'apparition des techniques de biologie moléculaire, nous avons par la suite réalisé que cette structure en double hélice présentait aussi une caractéristique fonctionnelle essentielle pour l'activité de l'ADN, qui est la création de sillons de tailles différentes (un grand sillon, et un petit sillon). Ceci est important car cette configuration permet la fixation de nombreuses protéines régulatrices.

F. Crick, J. Watson et M. Wilkins reçoivent en 1962 le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la structure de l'ADN. Francis Crick était depuis président émérite et professeur d'études biologiques à l'Institut Salk de San Diego.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires