Dernier héritier d'une longue histoire, l'éléphant a beaucoup à nous raconter. Nous allons suivre le parcours des mammouthsmammouths, puis des éléphants au cours du quaternairequaternaire.

L'éléphant, le plus grand animal terrestre. © Kikatani - Domaine public

L'éléphant est l'un des derniers grands mammifèresmammifères de notre Planète. Cet animal terrestre peut vivre plus de 60 ans et peser jusqu'à sept tonnes - quelques spécimens sont plus lourds encore. Les mâles pèsent en moyenne deux fois plus que les femelles.

Les records dans le monde animal

Éléphant arrivant à un point d'eau, Namibie.

L'éléphant, le plus grand mammifère terrestre

Nous regarderons, dans ce dossier, un peu en détail l'anatomieanatomie de cet organe si particulier qu'est la trompe de l'éléphant, nous verrons aussi que c'est un animal social qui entretient ses échanges avec le reste de la troupe et cohabite assez pacifiquement avec les autres mammifères de la savane.

Éléphant de face, Namibie.

Nous verrons encore ce que tout le monde sait, que l'éléphant est encore chassé pour son ivoire, qu'il souffre du braconnage, mais aussi que l'ivoire a permis des chefs-d'œuvre, et nous verrons enfin que c'est un animal toujours très présent dans l'imaginaire de l'Homme. Bienvenue au pays de l'éléphant !

Les grands et les petits, Namibie.