Sciences

Les sublimes animaux marins du Grand Nord

PhotoClassé sous :photographe , zoologie , océanographie

Les invertébrés de l'Arctique n'ont rien à envier à leurs homologues des mers chaudes tant leurs formes et couleurs sont variées. Un jeune biologiste russe se charge régulièrement de nous le rappeler en postant sur Internet des photographies d'une grande beauté.

Après avoir obtenu un diplôme en zoologie à la Lomonosov's Moscow State University en 2007, Alexander Semenov a intégré l'équipe de la station biologique de la mer Blanche (WSBS) située sur les bords de la baie de Kandalaksha, à proximité du cercle polaire arctique, dans le Grand Nord. Quatre ans plus tard, il est devenu le chef de plongée du site et dirige depuis toutes les opérations sous-marines menées au départ de la base.

Dès son arrivée à la WSBS, il s'est mis à photographier, avec des moyens d'amateur, des invertébrés (et quelques vertébrés) récoltés en plongée. Après plusieurs mois laborieux et la production de premières belles images, la station a acquis du matériel de photographie semi-professionnel complété par des caissons étanches adaptés. L'expérience accumulée au fil du temps par Alexander a fait le reste, pour notre plus grand plaisir à tous. Jugez plutôt par vous-mêmes...