Mots-clés |
  • zoologie,
  • grand dauphin,
  • phytoplancton

En vidéo : un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !

Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.


Un dauphin blessé s’est approché d’un homme lors d’une plongée nocturne. Son comportement indiquait qu’il avait besoin d’aide de la part du plongeur. S’étant coincé la nageoire pectorale gauche dans une ligne de pêche, il nageait avec difficulté.

PDF

Vendredi 18 janvier, des plongeurs effectuaient une expédition de nuit, au large de Kona, à Hawaï. À l’aide de leur lampe torche, ils profitaient du ballet des raies mantas (Manta birostris) qui se délectaient de plancton. Si le moment était déjà plutôt extraordinaire, tous se souviendront de cette plongée, mais pour d’autres raisons. Ces personnes ont été témoins d’un incroyable échange entre le dauphin et l’Homme.

Attiré par la lumière, un grand dauphin (Tursiops) s’est approché d’un plongeur. Le comportement de l’animal était clair : il avait besoin d’aide. La pauvre créature s’était empêtrée dans une ligne de pêche. Celle-ci, coincée entre la nageoire pectorale gauche et le bec, l’empêchait de nager correctement. Si plusieurs événements d’échanges entre l’Homme et le dauphin ont déjà été reportés, celui-ci est particulièrement épatant. En effet, c’est l’animal qui s’est approché du plongeur et qui lui a clairement demandé assistance.

Dans un geste inattendu, le dauphin s’est présenté au plongeur, Keller Laros. Il s’est positionné de manière à ce que le plongeur puisse couper la ligne de pêche. Le dauphin a patiemment attendu que la ligne soit coupée, en roulant sur le dos pour ajuster sa position et ainsi faciliter la tâche au plongeur. L’animal est même remonté en surface un court instant pour une bouffée d’air, puis est revenu auprès de Keller Laros pour être enfin libéré totalement. Encore un témoignage de l’intelligence de ce mammifère marin et de sa capacité d’échange avec l’Homme« Une expérience à couper le souffle », d’après Keller Laros.

À l'origine, le groupe de plongeurs avait organisé cette sortie de nuit pour observer les raies mantas (Manta birostris). C'est l'une des plus grandes raies au monde, pouvant atteindre 9 m d'envergure. © jon hanson from london, cc by sa 2.0 À l'origine, le groupe de plongeurs avait organisé cette sortie de nuit pour observer les raies mantas (Manta birostris). C'est l'une des plus grandes raies au monde, pouvant atteindre 9 m d'envergure. © jon hanson from london, cc by sa 2.0

En vidéo : un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs ! - 1 Photo


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires