Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiquesaromatiques sont devenues incontournables. Côté jardinage, la plupart d'entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne. C'est le cas du thym, de la sauge ou du romarinromarin. D'autres nous arrivent de contrées exotiquesexotiques, comme le basilicbasilic par exemple. Ces végétaux ont besoin également de beaucoup de lumière pour synthétiser les molécules qui leur procurent des saveurs très appréciables.

Découvrez les secrets des plantes aromatiques. Ici, du basilic, délicieux dans les salades. © M, CC by-sa 3.0 et wiwin.wr, CC by-nc 2.0

Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier une large palette de plantes et herbes aromatiques, de l'angéliqueangélique au raifort, en passant par la menthe verte, l'estragonestragon ou encore le cerfeuil. Au total, 20 plantes seront décrites avec, pour démarrer, quelques mots d'histoire, avant de passer à une partie culinaire puis jardinage.

La ciboulette et les herbes fines font partie des plantes aromatiques. © Cyclonebill, Terry Dunn, CC by-nc 2.0

Quelques astuces de jardinage

D'une façon générale, pour les semis par exemple, il faut réaliser tout d'abord un lit douillet qui accueillera sans problème les graines que vous aurez achetées dans le commerce. Pour cela, affinez le sol, en mélangeant du terreau à la terre de votre jardin ou de votre petit potager. Plombez cet ensemble. Ensuite, veillez à semer vos graines au bon moment (une indication rappelée sur les sachets), sans trop les enfouir.

La terre devra être bien réchauffée, afin d'assurer un démarrage rapide de votre culture. En terrain argileux, ou si les conditions de préparation et de semis ne sont pas optimales, il sera préférable de couvrir la surface semée d'un apport de terreau et de sablesable. Maintenez humide le sol le temps de la levée. Pour obtenir un meilleur résultat, n'hésitez pas à semer dense les graines les plus fines et les espècesespèces les moins vigoureuses, quitte à éclaircir ultérieurement votre culture.

Certaines espèces vivaces comme le thym, la sauge, la menthe et les autres herbes aromatiques peuvent rester en place durant plusieurs années, pour lesquelles un ou deux pieds peuvent suffire, semez-les sous abri dans des godets. Vous les repiquerez ensuite dans votre jardin. Astuce : l'emploi de pieds achetés dans une jardinerie, ce qui vous fera gagner du temps !

Concernant les soins d'entretien de ces plantes du jardin, n'arrosez jamais trop vos sujets car leurs racines pourraient alors pourrir. Aérez votre culture, mais sans jamais l'exposer directement en plein ventvent. Le tout est de respecter l'équilibre naturel des plantes, ce qui pourra par ailleurs vous mener vers la création de votre jardin bio. Vos herbes, une fois poussées, seront excellentes juste avant leur floraison. Coupez alors le sommet des feuilles, après avoir supprimé celles tendant à jaunir.

Bonne découverte et bonne dégustation !