Mots-clés |
  • Maison

Porte

PDF

Une porte est une ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, permettant d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir. Elle peut aussi servir à circuler dans les pièces, c'est pourquoi on parle de portes intérieures et de portes extérieures. Autrefois, le nom de porte était donné à l'ouverture aménagée dans l'enceinte d'une ville pour en permettre le passage. On parle parfois de porte bâtarde quand elle est d'une taille intermédiaire.

Les différents types de portes

Il existe des portes de toutes tailles, s'adaptant en général à la façade dans laquelle la porte est intégrée. On peut trouver une porte coulissante, une porte battante ou encore une porte pliante, en fonction de l'élément d'huisserie qui lui est associé. Il existe également la porte extensible, elle est fabriquée selon le principe de l'accordéon, on peut donc en ajuster l'ouverture. Une porte peut être pleine ou non, vitrée ou en bois, en PVC, en fibre de verre, en acier ou encore en aluminium.

Une porte permet l'accès a un lieu fermé. Ici une porte en bois. © Sven Dirks, CC BY SA 3.0, Wikipedia Commons Une porte permet l'accès a un lieu fermé. Ici une porte en bois. © Sven Dirks, CC BY SA 3.0, Wikipedia Commons

Porte - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires